Les Journées de la Mer

Les Journées de la mer sont organisées par le ministère du Développement durable. Cette opération a pour objectifs :

  • de mieux faire connaître la mer aux Français, ses richesses et ses fragilités
  • de valoriser les activités maritimes professionnelles
  • d’inciter les français à adopter des comportements respectueux de l’environnement maritime
  • de promouvoir les nouvelles découvertes

Les Journées de la mer consistent en un appel à projets lancé par le ministère à l’attention des établissements publics à vocation maritime, des marins, de tous les acteurs de l’économie maritime et des associations engagées pour la gestion durable de la mer, aux chercheurs et scientifiques, aux enseignants, aux collectivités... afin de présenter leur métier et de partager leur passion auprès du grand public.

Tous les acteurs sont ainsi encouragés à organiser, pendant la semaine du 8 au 14 juin, des manifestations en lien avec leur activité. Ces manifestations peuvent prendre la forme de journées portes-ouvertes, expositions, cycle de conférences, films, soirées thématiques, villages associatifs, animations ludiques...

Pour participer à l’appel à projet, les candidats doivent inscrire leur manifestation via le formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire sera ensuite étudié par un comité de sélection constitué par le ministère.

Ces événements recevront le label « J’apprends la mer » et bénéficieront ainsi d’une audience nationale.

Le ministère soutient les participants en mettant à leur disposition des outils de communication :

  • sur un serveur, des outils de communication (label « J’apprends la mer », bannières, affiches, dépliants, stickers, cartes postales) imprimables sur imprimantes de bureau ou via un imprimeur professionnel, sont mis à la disposition des participants.