Journée Mondiale des zones humides

Le 2 février 1971, à Ramsar en Iran, une convention engageait 157 pays dans un objectif commun : la conservation et l’utilisation des zones humides (étangs, marais, pozzine, etc.), dotées d’une biodiversité exceptionnelle et qui jouent un rôle déterminant dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Cette mission se matérialise par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides est célébrée pour commémorer la signature de la Convention.

A cette occasion, l’association U Marinu CPIE Bastia a lancé une action de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides au sein du Parc Luccianella à Furiani. Deux animateurs ont proposé aux enfants présents dans le parc ce jour-là, d’effectuer un parcours ludique permettant de reconnaître la faune et la flore indispensables à l’utilisation et à la conservation d’une zone humide. Les enfants ont donc pu découvrir de manière ludique et pédagogique l’écosystème du parc Luccianella, tout à fait représentatif de la richesse d’une zone humide en Corse.

D’autres jeux étaient également proposés aux enfants plus petits :

  • Reconstitution du cycle de la vie d’une grenouille à partir de photos
  • Création d’un dessin animé à partir d’image à découper
  • Boite à toucher
  • Jeu de l’oie spécial « zones humides »