Clean up the Med

Nous avons organisé le 24 mai une journée de nettoyage de plage sur les plages de l’Arinella (Bastia) ainsi qu’à la marine de Mutte (Morsiglia) et la plage voisine sur la commune de Centuri.

Cette journée était organisée dans le cadre de la journée « les éboueurs de la mer » organisée par la COPEAM : « À l'initiative de la Radio Algérienne (ENRS), la commission Radio de la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen) organise la seconde édition des éboueurs de la Méditerranée. Cet évènement médiatique et écologique euro-méditerranéen vise à mobiliser, grâce à une couverture radiophonique, des bénévoles de 4 pays de la région pour participer à un nettoyage de leurs littoraux, le 24 mai 2014. La radio publique croate (HRT), la radio tunisienne (RTCI), France Bleu RCFM (Corse) ainsi que la radio algérienne (ENRS) ont mis en place, avec le soutien d'associations de protection de l'environnement, un Plan d'action qui va permettre de lancer l'appel à participation des bénévoles et de proposer des émissions spéciales de sensibilisation aux questions écologiques ».

Elle était également organisée la campagne Clean-up the Med. Une vingtaine de Bénévoles ont participé à cette journée (dont une quinzaine pour les communes du Cap Corse), environ 80kg de déchet ont été collectés. Les déchets les plus originaux récoltés sont des pots de crème solaire sur la marine de Mutte.

 

Cette journée a également fait l’objet de communication à la radio : RCFM le jeudi midi et samedi matin, et RCTI le samedi matin et après-midi.